Cappariacum de son nom latin

 

Chapeiry se situe entre la plaine d’Annecy et la plaine de l’Albanais

à environ 10 kms d’Annecy, 15 kms de Rumilly et 25 kms d’Aix-les-Bains.

L’origine de l'appellation Chapeiry dérive d'un nom gallo-romain *cappariacum* qui pourrait correspondre au métier de fabricant de chapes qui sont d'amples manteaux avant le 14èmesiècle. Avant le 19ème siècle, Chapeiry possédait une importante surface de vignobles et au cours du 20ème siècle la culture du tabac a été pratiquée. La commune de Chapeiry s’étend sur 576 ha, altitude minimum : de 420 m, altitude maximum : 725 m. Les chapériens sont au nombre de 817 au recensement de 2014. On parlait autrefois de" Lo Pro coët " (les poires cuites, en patois local) pour désigner les habitants du village (surnom donné par les habitants d’Alby-sur-Chéran. C'est toujours ce nom qui célèbre la fête annuelle du village.

VillageChapeiry 1900NB H300
Chapeiry bénéficie d’une vue magnifique sur les massifs du Semnoz, du Parmelan, un peu plus loin les Bauges et la Dent du Chat. Sa situation géographique lui confère une exposition exceptionnelle. Commune rurale, Chapeiry est en plein essor démographique et dotée de services (école, cantine, garderie, mairie, commerce de proximité).

Chapeiry  « village fleuri »

 

Le fleurissement réalisé par l’employé communal, est reconnu pour l’utilisation d’une grande diversité de plantes, une intégration harmonieuse et réussie avec le patrimoine et le paysage. La possibilité à tous est offerte de pouvoir découvrir la commune via des balades sur les circuits de randonnée.

  d38 chapeiry H200
Chapeiry est une commune où il fait bon vivre.