Discours de Mme CLERC Gyliane le  16 décembre 2016 lors de la cérémonie commémorant l'activité de la Communauté de Communes du Pays d'Alby :

   Les élus de la CCPA ont approuvé dès l’année 2005 une démarche de coopération intercommunale en matière d’accueil de la petite enfance permettant d’aider les familles à concilier emploi et charges éducatives, offrant un service homogène sur tout le territoire et une égalité d’accès pour les populations.

Cette politique volontariste est une richesse territoriale économique et sociale. Économique tout d’abord car elle est créateurs d’emplois de personnels qualifiés et non délocalisables, elle favorise l’accueil de nouvelles populations sur le territoire qui s’en trouve rajeuni, elle contribue à l’apparition ou au renforcement d’activités commerciales et elle permet aux parents un accès plus facile à l’emploi.

Quand à l’Attractivité Sociale, c’est le vivre ensemble qui s’apprend dès le plus jeune âge, les enfants font l’apprentissage de la vie en groupe et se construisent avec les autres.

Concernant les structures d’accueil de petite enfance existantes sur notre territoire, on peut citer :

Gyliane CLERC H300

Commentaire de Gylian CLERC

Adjointe au Maire de Chapeiry

. La crèche Multi-accueil LES BAMBINS DU CHERAN, située à ALBY SUR CHERAN, qui a une capacité d’accueil de 36 places. Mme Agnès BOURGEOIS, Infirmière, en assure la direction, encadre et anime une équipe pluridisciplinaire équipe avec laquelle elle élabore et met en œuvre un projet pédagogique, garant d’un accueil et d’une prise en charge de qualité. Cette structure Multi-accueil propose un fonctionnement souple qui s’adapte aux exigences croissantes de flexibilité du marché du travail. La crèche accueille ainsi des enfants de 0 à 4 ans, de façon régulière, occasionnelle, ponctuelle ou d’urgence, d’une durée variant de 1 à 5 jours par semaine. L’année scolaire 2015-2016 a permis d’accueillir à la crèche 62 enfants.

. Dans le même temps, en février 2007, sur incitation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), s’est créé un Relai Assistants Maternels (RAM), dans des locaux jouxtant ceux de la crèche. Ce service est dirigé par Mme Stéphanie FALCO, éducatrice de jeunes enfants. C’est un lieu d’informations, d’échanges et d’animations où parents et assistantes maternelles peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations Ce service apporte aux assistantes maternelles agréées un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. 

Des ateliers éducatifs (activités manuelles, psychomotricité, ateliers de musique en partenariat avec l’école de musique du pays d’Alby) sont proposés par le RAM et constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles. Quelques chiffres sur l’activité du service :

En 2016, 163 enfants ont participé aux ateliers éducatifs, 161 familles ont été reçues, une soixantaine d’animations collectives ont été proposées aux 103 assistantes maternelles en exercice sur notre territoire.

La CCPA soutient également, avec le conseil départemental, une action à la parentalité, LES JOUETS VAGABONDS, action initiée par des travailleurs médico-sociaux de la CAF. Son but est de conforter le parent dans son rôle éducatif et valoriser ses savoir-faire, de permettre aux personnes isolées de créer un nouveau réseau de connaissance et de favoriser la mixité sociale et culturelle.

  La compétence Petite Enfance ne sera pas reprise par la nouvelle agglomération LE GRAND ANNECY. Une page se tourne aujourd’hui, certes, mais le livre reste ouvert. A nous de rester collectivement dans la même dynamique et tentons de demeurer toujours dans une démarche positive, constructive, tournée vers l’avenir …