12/12/2022

SNU1.png
SMU2.png





​​​​​​​


SNU.png

Le déploiement du Service National Universel (SNU) a connu cette année un réel succès auprès des jeunes avec l'inscription d'environ 32 000 volontaires de 15 à 17 ans sur les 3 périodes de séjour, février, juin et juillet 2022 dont 328 haut-savoyards.

Le SNU est un projet structurant plaçant les jeunes en tant qu'acteur de leur citoyenneté en poursuivant 4 objectifs principaux : leur transmettre un socle républicain, développer une culture de l'engagement, renforcer la cohésion nationale et accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Découpé en 3 phases, le SNU propose aux adolescents de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans, de participer à un séjour de cohésion de 2 semaines, puis de s'investir dans une mission d'intérêt général durant 84 heures. Le 3ème temps facultatif consiste en un engagement sur un dispositif de volontariat existant (service civique, volontariat européen...).

Cette première étape qu'incarne le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en collectivité, développer sa culture de l'engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
En 2023, 3 périodes de séjour au choix sont proposées :

  • du 9 au 21 avril 2023 (pendant les vacances de printemps)
  • du 11 au 23 juin 2023 (réservé aux élèves scolarisés en 2nde générale ou technologique ou aux jeunes non scolarisés)
  • du 4 au 16 juillet 2023
L'équipe SNU du SDJES de Haute-Savoie est à votre disposition pour toute information complémentaire : sdjes74-snu@ac-grenoble.fr

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire