Recensement citoyen
Le recensement citoyen permet à chaque jeune d'être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service national. Il permet également d'inscrire automatiquement les jeunes sur les listes électorales lorsqu'ils atteignent leurs 18 ans si les conditions légales pour être électeurs sont remplies.

Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dans les 3 mois suivants leur 16e anniversaire.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

La démarche s'effectue en ligne sur le site service-public.fr ou en mairie.

Pièces justificatives à fournir :

  • pièce d'identité en cours de validité,

  • livret de famille.

Attestation de recensement
Une attestation est remise après votre recensement en mairie.
L’attestation de recensement est à conserver précieusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. Une copie vous sera demandée au moment de l’inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire …).


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire