Tout jeune Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile dans les 3 mois suivant son 16ème anniversaire.
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Une attestation de recensement leur est délivrée. Ce document est nécessaire notamment pour passer le baccalauréat ou le permis de conduire.

À la suite du recensement, le jeune sera appelé à la Journée de défense et citoyenneté (JDC).

Lorsque le jeune aura 18 ans, il sera inscrit d'office sur les listes électorales de la commune. S'il a déménagé entre-temps, il devra s'inscrire dans sa nouvelle commune de résidence pour figurer sur les listes électorales et ne sera pas inscrit sur les listes électorales de la commune de recensement.

Pour votre recensement, plusieurs possibilités :

  1. Demander votrerecensement en ligne sur le site service public 
  2. Vous présenter en Mairie pendnat les jours et horaires d'ouverture
  3. Envoyer la demande par mail : mairie@chapeiry.fr
Documents et informations à fournir
  • Titre d’identité en cours de validité.
  • Livret de famille des parents.
  • Justificatif de domicile récent.
  • Numéro de portable.
  • Adresse mail.
  • Situation scolaire.

La présence des parents n’est pas obligatoire. Si le jeune est dans l'impossibilité de se déplacer, le représentant légal peut faire la démarche.


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire