07/12/2021

PLUi Habitat Mobilités Bioclimatique – Retour sur un diagnostic nécessaire pour définir les enjeux et défis auxquels le territoire va devoir faire face

Lancée en avril dernier, la première phase de concertation du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Habitat Mobilités Bioclimatique a pris fin cet automne. L’ensemble des contributions recueillies au cours des réunions publiques, des ateliers ou sur les registres (papier ou en ligne) avait vocation à consolider les études de diagnostic.

Des ateliers de concertation du grand public se sont déroulés en mai et juin 2021. Ils ont porté sur les proximités, l’économie et les façons d’aménager. Trois thèmes prioritaires pour le PLUi HMB, que l’on retrouvait aussi dans le parcours de l’élu, organisé en parallèle des ateliers.

Ce travail de fourmi, indispensable pour réaliser un diagnostic le plus complet possible et solidifier les fondations du PLUi HMB, met en évidence les préoccupations et les enjeux auxquels le territoire va devoir faire face dans les années à venir. Parmi les nombreux défis émergeants qui seront à relever dans le PLUi HMB, certains prédominent comme :

  • la protection stricte des espaces agricoles et des milieux naturels, pour limiter la vulnérabilité de nos écosystèmes et les conséquences du changement climatique sur la faune, la flore et sur l’approvisionnement en eau ;
  • la production de résidences principales abordables pour tous, afin de moins subir l’influence très forte du bassin genevois sur une démographie dynamique et les tensions du marché résidentiel ;
  • une armature urbaine et des proximités renforcées pour permettre aux ménages de se déplacer moins et d’utiliser davantage la marche, le vélo et les transports en commun, notamment sur les trajets domicile travail ;
  • des identités paysagères, urbaines, patrimoniales et architecturales à préserver, pour éviter la banalisation des paysages et l’appauvrissement des sols et des vues.


Dès le mois de janvier 2022, des réunions publiques avec les Grands Annéciens vont être organisées, pour partager avec eux le diagnostic et tout le travail d’analyse technique finalisé avec les communes du territoire.

Le diagnostic fera partie du rapport de présentation du PLUi, intégrant de nombreuses analyses sur l’économie, l’Habitat, le bâti patrimonial, les mobilités, les structurations territoriales, la consommation foncière, les capacités de densification et de mutation des espaces etc.

Le code de l’urbanisme prévoit aussi qu’un état initial de l’environnement soit établi. Avec comme principales thématiques abordées : le changement climatique, les milieux naturels, la biodiversité, les corridors écologiques, les ressources, les énergies, la pollution de l’air etc.

Toutes ces contributions vont étayer la rédaction du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) en 2022, prochaine étape du processus d’élaboration. Ce sera le projet politique des élus pour le PLUi HMB, avec ses grands objectifs stratégiques.
+ d’infos sur https://www.grandannecy-plui.fr
 
La concertation en chiffres
Entre les 9 avril et le 15 octobre :

  • 2 réunions publiques d’information ont réuni près de 380 internautes en visioconférences.
  • 8 ateliers thématiques ont réuni en moyenne une quinzaine de participants par séanc
  • La plateforme en ligne a enregistré 3 700 visites.
  • 637 contributions ont déjà été recueillies.


La concertation va continuer tout au long de l’élaboration du PLUi HMB.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire