INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, 3 conditions cumulatives sont nécessaires :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Être de nationalité française
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Cas particuliers :
L'inscription est automatique à 18 ans, si vous vous êtes fait recenser à 16 ans. Aucune démarche est à faire.
Inscription en ligne - Cliquez ici.
Documents à fournir
* Pièce d’identité
* Justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune.
PROCURATION
Vous allez être absent le jour d'une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ou d'un référendum ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.
À partir du 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le Numéro National d'Électeur (NNE) du mandant et du mandataire devront être renseignés. Celui-ci est mentionné sur la carte d'électeur ou vous pouvez connaître ce numéro en interrogeant le service "Interroger sa situation électorale".
Pour effectuer une procuration en ligne - Cliquer ici ou en vous rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité.